Chantier d’insertion

Chantier d’insertion peinture PSE

En partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val d’Oise et la ville d’Ermont, le chantier s’est mis en place en 2010
et a reçu l’habilitation « Chantier d’Insertion » par la DIRECCTE en 2011.

 Le public accueilli est bénéficiaire d’un aménagement de peine : placement sous surveillance électronique ou placement extérieur.
L’objectif est pour chaque participant double : Exécuter une peine ferme aménagée et s’engager dans un contrat de travail et un parcours d’insertion professionnelle. Au-delà de la mesure justice et des critères qui lui sont liés, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur intérêt pour le bâtiment même s’ils n’ont pas un projet professionnel dans ce domaine.

Le chantier

Chaque participant signe un contrat de travail avec l’association Notre Foyer, structure rattachée au CPCV, ceci dans le cadre d’une convention
signée avec Pôle Emploi (contrat unique d’insertion). La durée du contrat est de 3 mois, éventuellement renouvelable.
-
 Les travaux sont proposés par les services techniques de la mairie d’Ermont ou par Ermont Habitat et concernent des travaux simples de rénovation,
à savoir lessivage  et peinture.


En 2011, 7 chantiers ont été réalisés. La qualité du travail et la bonne intégration de l’équipe au sein des résidences a été soulignée à plusieurs reprises par les professionnels présents mais aussi par les habitants. Ces éléments sont essentiels pour la valorisation de leurs compétences techniques et sociales.
Ces chantiers ont un impact important car ils permettent au public de reprendre confiance en soi et de se projeter dans un avenir professionnel.
-
 Une commission de suivi a lieu toutes les 6 semaines environ à la Mairie d’Ermont, regroupant, la mairie, les services techniques, Val d’Oise Habitat, le SPIP et le CPCV. Un point est fait sur le chantier en cours, sur les éventuelles difficultés techniques, sur le matériel et les tâches effectuées.

L’insertion socioprofessionnelle :

L’accompagnement alterne un suivi individuel et des ateliers collectifs en lien avec les référentes du SPIP du chantier et s’effectue au CPCV Saint-Prix.
Accès aux droits, logement, justice, recherche d’emploi, atelier informatique et atelier Expression/Communication qui permet d’échanger sur des domaines variés en lien avec l’actualité, la société et tout thème proposé par les participants.

Placements Extérieurs

POLE SOCIAL DE CPCV IDF SAINT-PRIX

7 Rue du Château de la Chasse
95390 SAINT-PRIX
Tél : 01 34 27 46 46
Fax : 01 34 27 46 40

PLACEMENTS EXTERIEURS

PUBLIC

OBJECTIFS

DÉROULEMENT

PARTENAIRES

Le placement extérieur permet à un détenu de réaliser sa peine en milieu ouvert dans un cadre strict.
La mesure est fondée sur l’élaboration et la réalisation d’un projet individualisé adapté aux besoins de chaque personne.
Cette action se réalise en partenariat étroit avec les juges d’application des peines et le Service Penitentiaire d’Insertion et de Probation. (SPIP)

•    Personnes ayant à effectuer une peine de prison ferme de moins d’un an.
•    Personnes incarcérées à la Maison d’arrêt du Val d’Oise ayant effectué la moitié de leur peine et pour qu’il reste moins d’un an à effectuer.

•    Utiliser la période de détention pour mettre en place et réaliser un projet d’insertion.
•    Maintenir une personne condamnée dans son activité - son parcours d’insertion

•    L’intéressé effectue sa peine à l’extérieur de la Maison d’arrêt avec une activité professionnelle de formation et un hébergement dans une structure (CPCV IdF ou autre) ou dans le cadre du dispositif spécifique d’insertion professionnelle du CPCV IdF.
•    La personne a (ou garde) le statut de détenu.
•    Elle est tenue de respecter des horaires stricts.
•    Parfois d’autres obligations sont imposées : notamment l’indemnisation des victimes ou démarches de soins s’il y a lieu.

Juges de l’application des peines, service socio-éducatif de la Maison d’Arrèt, SPIP, Centre de formation, entreprises, collectivités.


TIG

SAINT-PRIX (Val d’Oise)

Forêts publiques du Val d’Oise
gérées par l’ONF

Adresse administrative

POLE SOCIAL DE CPCV IDF SAINT-PRIX

7 Rue du Château de la Chasse
95390 SAINT-PRIX
Tél : 01 34 27 46 46
Fax : 01 34 27 46 40

TIG Forestier - Travaux d’Intérêt Général

PUBLIC

OBJECTIFS

DÉROULEMENT

Personnes condamnées à effectuer un TIG dans une mairie ou association.

Créée à l’initiative du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Val d’Oise dont il est le maître ouvrage, cette action a pour but :
•    de faire effectuer des peines de travail d’intérêt général (TIG),
•    d’utiliser cette peine comme tremplin pour une insertion sociale et professionnelle durables.

•    Le CPCV IdF est le maître d’oeuvre de cette action qui se déroule en semaine pour les condamnés qui n’ont pas d’emploi et le week-end pour ceux qui travaillent.
•    Il s’agit de chantiers collectifs de 4 à 6 condamnés avec deux encadrants du CPCV IdF et un contrôle régulier sur le terrain d’un représentant du SPIP.
•    Les chantiers sont recherchés par le SPIP auprès des partenaires institutionnels comme l’ONF (Office National des Forêts), les municipalités ou l’OPDHLM du Vald’Oise…
•    En ce qui concerne l’insertion professionnelle, une après midi par semaine est consacrée à l’élaboration d’un projet professionnel correspondant aux aspirations et aux capacités des personnes condamnées ainsi qu’à la réalité du marché du travail.
•    Une fois le projet professionnel clarifié, une recherche d’emploi concrète s’effectue en s’appuyant sur les outils et le réseau du CPCV IdF.
•    Certains condamnés n’ont pas d’activités régulières depuis plusieurs années, c’est souvent les plus motivés pour réfléchir et concrétiser un projet de vie dans lequel s’inscrit un projet professionnel.
•    Cette action est co-financée par le SPIP, le Conseil Régional et le Conseil Général.



Contact
Jean-Marc EVRARD

Délegué en charge de l’insertion (95)
Tél : 01 34 27 46 39  
Fax : 01 34 27 46 40