Le BAPAAT

Action portée par le CFA/ARFA

Informations

C’EST QUOI ?

CONDITION D’INSCRIPTION

OBJECTIFS

CONTENU

PÉDAGOGIE

VALIDATION

DÉROULEMENT

TARIFS

Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)

Option : Loisirs du jeune et de l’enfant
Supports techniques : Jeux - Jeux sportifs collectifs
Premier niveau de professionnalisation des animateurs, l’assistant animateur technicien propose aux enfants et aux jeunes des activités susceptibles de développer leurs goûts, leurs aptitudes manuelles et intellectuelles et de diversifier leurs centres d’intérêt.
Il accompagne leur développement en les aidant à affirmer leur personnalité dans une démarche de socialisation et de citoyenneté.
Ce diplôme, de niveau V, donne accès à la fonction publique territoriale, catégorie C, à des emplois d’animateur permanent en centre de loisirs sans hébergement (CLSH), en centre socioculturel, en structure d’accueil périscolaire, dans les MJC, les maisons de quartier, les centres sociaux.

Télécharger le bulletin d’inscription BAPAAT

- Âgé de 18 ans minimum
- Titulaire du BAFA (ou en cours) ou expérience confirmée dans l’animation
- Niveau scolaire fin de 3ème ou plus et des bases élémentaires dans une langue étrangère
- Posséder une réelle pratique personnelle de l’un des supports techniques proposés (jeux, jeux sportifs collectifs)
- Réussir aux épreuves de sélection (écrites et orales)
- Avoir un employeur à l’entrée en formation

- Maîtriser les "savoir-être, savoir-faire et savoirs" nécessaires pour assurer les fonctions visées.
- Accueillir, informer des publics "enfance-jeunesse", aider et participer à leur prise en charge.
- Contribuer, sur le plan matériel et relationnel, à l’organisation et à la gestion de groupes au quotidien.
- Animer la pratique d’activités de loisirs en initiant ou accompagnant.

1. Formation théorique et technique de 700 heures.
Sécurité, hygiène, santé, réglementation, secourisme.
Organisation, notions de gestion et de comptabilité, logistique, maintenance.
Communication, média, audio-visuel.
Méthodologie de projet.
Vie de groupe, d’équipe, psychosociologie.
Animation périscolaire, coéducation, aménagement des rythmes de l’enfant, psychologie de l’enfant. Accueil, connaissance de l’environnement social, humain, institutionnel.
Activités spécialisées.
Supports techniques abordés : Jeux, jeux sportifs collectifs.

2. Application pratique en alternance

- Démarche pédagogique basée sur des méthodes actives qui intègrent les exigences professionnelles et le référentiel "diplôme" en s’appuyant sur des techniques variées : interventions théoriques, exercices pratiques, simulations, études de cas, visites de structures, travaux en groupe, mise en pratique des acquis théoriques.
Le stagiaire est évalué tout au long de sa formation dont il est l’acteur principal.
La formation sur le lieu de travail est assurée par un tuteur de la structure.
- Organisation de réunions de tuteurs.
- Visite sur site du stagiaire.
- Mise en application de séances d’animation sur site.

Le diplôme est validé par la DRJSCS après passage des épreuves :
- Support technique
- Épreuve d’animation in situ
- Rédaction d’un dossier et soutenance devant jury

Formation sur 12 mois maximum en alternance

Selon calendrier remis aux stagiaires.

Pour les salariés
- CIF/Plan de formation : 5 800 €
- Contrat de professionnalisation : 5 950 €
- Contrat d’apprentissage : 1 600 €

Pour les demandeurs d’emploi
- Prise en charge personnelle : 4 000 €

- Maîtriser les « savoir-être, savoir-faire et savoirs »
   nécessaires pour assurer les fonctions visées.
- Accueillir, informer des publics « enfance-jeunesse »,
   aider et participer à leur prise en charge.
- Contribuer, sur le plan matériel et relationel,
   à l’organisation et à la gestion de groupes au quotidien.
- Animer la pratique d’activités de loisirs en initiant
  ou accompagnant.


Le BPJEPS Loisirs tous publics

Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport

OBJECTIFS

CONTENU

PÉDAGOGIE

CONDITIONS INSCRIPTIONS

RECRUTEMENT

CERTIFICATION

TARIFS

- Être capable de concevoir des projets favorisant le lien social.
- Être capable de participer à la mise en œuvre de partenariat.
- Être capable d’encadrer des groupes dans le cadre d’animations.
- Être capable d’accueillir et de travailler auprès d’un public en fragilité telles que personnes âgées ou handicapées, personnes en situation de grande précarité…

Formation sur 12 ou 18 mois en alternance.

4 UNITÉS CAPITALISABLES
La formation est organisée autour de 4 unités capitalisables (UC) qui devront être certifiées pour obtenir le diplôme. L’expérience pratique devra permettre :
- La conduite d’actions d’animation de loisirs pour tous publics
- La conception, la réalisation et l’évaluation d’un projet d’animation
- Une mise en situation en qualité de directeur ou de directeur-adjoint (centre de plus de 50 enfants) dans le cadre d’un accueil de loisirs

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
• Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
• Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
• Contribuer au fonctionnement d’une structure

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
• Concevoir un projet d’animation
• Conduire un projet d’animation
• Évaluer un projet d’animation

UC 3 : Conduire une action dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs
• Organiser, gérer et évaluer les activités
• Encadrer dans le cadre des activités de la mention
• Accueillir les publics

UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire?pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de la mention ou de l’option
• Situer son activité d’animation dans un territoire
• Maîtriser les outils et techniques de la mention ou de l’option
• Conduire les activités d’animation.

Suite à la vérification des pré-requis et aux épreuves de sélection, le stagiaire effectue un positionnement à l’issue duquel un parcours individualisé lui est proposé avec allègement(s) possible(s).

Les candidats doivent justifier d’une expérience d’un minimum de six mois d’activité professionnelle ou bénévole dans le domaine de l’animation ou être titulaire d’un des diplômes suivants :
- BAPAAT
- DEAS
- CAP petite enfance
- BEP carrières sanitaire et sociale
- DEAVS
- DEAMP
- BEP agricole "service aux personnes"
- Titre professionnel agent de médiation, information, services
Inscription permanente auprès de l’Institut de Formation du CPCV IdF par lettre de motivation + CV+ bulletin d’inscription.

1- Participation à l’information collective.

2- Présentation d’un dossier de Pré-requis pour vérificaiton par un expert de la DRJCS.
Le candidat doit adresser :
- Un CV détaillé et récapitulatif de ses expériences en matière d’animation,
- Les justificatifs d’expériences ou la copie des diplômes,
- Une lettre de motivation pour le métier d’animateur social.

3- Participation aux épreuves de sélections de l’Institut de formation (épreuves écrites et entretien de motivation).

La formation est organisée en séquences pédagogiques regroupant certaines UC.
Des certifications sont prévues à des étapes précises de la formation. Elles peuvent avoir lieu soit sur le terrain (mise en situation d’emploi), soit en centre de formation.
Les jurys sont constitués de professionnels de l’animation et d’experts du Ministère de la santé, de la jeunesse et sports.
Des rattrapages sont prévus.


Pour les salariés :
• En contrat de professionnalisation, plan de formation, CIF CDI/CIF CDD : 7450 €
• En contrat d’apprentissage : 1600 €
• Prise en charge personnelle : 4550 €

Pour les demandeurs d’emploi : (sous réserve de conventionnement CRIF)
• Pôle emploi (CSP...) : nous consulter

Tarif par UCC : 

• 630 €
Pour tous :
• Frais de sélection : 50 €

Pour les salariés :
• En contrat de professionnalisation, plan de formation, CIF CDI/CIF CDD : 7450 €
• En contrat d’apprentissage : 1600 €
• Prise en charge personnelle : 4550 €

Pour les demandeurs d’emploi : (sous réserve de conventionnement CRIF)
• Pôle emploi (CSP...) : nous consulter

Tarif par UCC : 

• 630 €
Pour tous :
• Frais de sélection : 50 €


Le BPJEPS Animation sociale

OBJECTIFS

CONTENU

PÉDAGOGIE

CONDITIONS INSCRIPTIONS

RECRUTEMENT

CERTIFICATION

TARIFS

Calendrier

CONTACT

lieu de  formation

- Être capable de concevoir des projets favorisant le lien social.
- Être capable de participer à la mise en œuvre de partenariat.
- Être capable d’encadrer des groupes dans le cadre d’animations.
- Être capable d’accueillir et de travailler auprès d’un public en fragilité telles que personnes âgées ou handicapées, personnes en situation de grande précarité…

La formation a lieu sur 12 mois, dont 700 h en centre, en alternance avec le terrain d’application. Elle comprend 4 Unités Capitalisables (UC) :

Deux unités capitalisables communes
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Cette UC demandera au candidat de savoir Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Le candidat devra pour valider cette UC Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

Deux unités capitalisables spécifques à la mention Animation Sociale
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale. Le candidat devra démontrer sa capacité à Organiser, gérer et évaluer les activités, Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation sociale, Accueillir les publics.
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en uvre des activités d’animation sociale. Cette UC aura pour objectif les points suivants : Situer son activité d’animation sociale dans un territoire, Maîtriser les outils et techniques de l’animation sociale, Conduire les activités d’animation sociale.


Suite à la vérification des pré-requis et aux épreuves de sélection, le stagiaire effectue un positionnement à l’issue duquel un parcours individualisé lui est proposé avec allègement(s) possible(s).

Les candidats doivent justifier d’une expérience d’un minimum de six mois d’activité professionnelle ou bénévole dans le domaine de l’animation ou être titulaire d’un des diplômes suivants :
- BAPAAT
- DEAS
- CAP petite enfance
- BEP carrières sanitaire et sociale
- DEAVS
- DEAMP
- BEP agricole "service aux personnes"
- Titre professionnel agent de médiation, information, services
Inscription permanente auprès de l’Institut de Formation du CPCV IdF par lettre de motivation + CV+ bulletin d’inscription.

1- Participation à l’information collective.

2- Présentation d’un dossier de Pré-requis pour vérificaiton par un expert de la DRJCS.
Le candidat doit adresser :
- Un CV détaillé et récapitulatif de ses expériences en matière d’animation,
- Les justificatifs d’expériences ou la copie des diplômes,
- Une lettre de motivation pour le métier d’animateur social.

3- Participation aux épreuves de sélections de l’Institut de formation (épreuves écrites et entretien de motivation).

La formation est organisée en séquences pédagogiques regroupant certaines UC.
Des certifications sont prévues à des étapes précises de la formation. Elles peuvent avoir lieu soit sur le terrain (mise en situation d’emploi), soit en centre de formation.
Les jurys sont constitués de professionnels de l’animation et d’experts du Ministère de la santé, de la jeunesse et sports.
Des rattrapages sont prévus.


Pour les salariés :
• En contrat de professionnalisation, plan de formation, CIF CDI/CIF CDD : 7450 €
• En contrat d’apprentissage : 1600 €
• Prise en charge personnelle : 4550 €

Pour les demandeurs d’emploi : (sous réserve de conventionnement CRIF)
• Pôle emploi (CSP...) : nous consulter

Tarif par UCC : 

• 630 €
Pour tous :
• Frais de sélection : 50 €

Dates à venir

Sandra REMY
Directrice adjointe
s.remy@cpcvidf.fr

Dominique HUIN
Assistante de Direction (siège 95)
Tél. : 01 34 27 46 52
d.huin@cpcvidf.fr


À définir





Le DEJEPS

Informations

SPéCIALITÉ

MENTION

EMPLOIS VISéS

CONDITIONS INSCRIPTIONS

OBJECTIFS

CONTENU

certification

PÉDAGOGIE

RECRUTEMENT

Tarifs

Lieu de formation

Animation socio-éducative ou culturelle

Développements de projets, territoires et réseaux.
Nouveau diplôme professionnel de l’animation, le DEJEPS, situé au niveau III des qualifications professionnelles créé en 2006 par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, " atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles."
Pour le champ de l’animation, a été créée la spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", assortie de la mention "développement de projets, territoires et réseaux".

Coordonnateur d’actions d’animation ou de services, de réseaux et de projets, agent de développement de la vie associative, de développement local et de projets éducatifs, adjoint de direction au sein d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou du sport, de collectivités territoriales, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire, ou formateur dans le champ de l’animation et de l’insertion.
Centres sociaux culturels, MJC, FJT, service enfance-jeunesse, collectivités, COMCOM, maison de quartier, etc.

Télécharger le bulletin d’inscription DEJEPS

Les candidats doivent :
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou de l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours),
- Être en possession de l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les français de moins de vingt-cinq ans,

Et justifier de l’une des conditions suivantes :
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV du champ de l’animation, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles,
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national de certifications professionnelles,
- Soit attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV et se prévaloir d’une expérience d’animation de six mois,
- Soit justifier de vingt-quatre mois d’activité professionnelle ou bénévole correspondant à mille six cents heures minimum.

Inscription permanente directe auprès de l’Institut de Formation (mail ou courrier) par bulletin d’inscription accompagné d’une lettre de motivation + CV.

- Être capable de proposer et mettre en place des projets d’animation dans le domaine social et/ou socioculturel.
- Gérer et manager une équipe.
- Développer un partenariat.
- Travailler en réseau.

La formation, organisée à temps plein, en alternance, comporte 700 heures de formation théorique et 500 heures de formation pratique.

Elle est structurée en quatre Unités Capitalisables (UC) :
- UC1 : Concevoir un projet d’action, dans le cadre des objectifs de l’organisation,
- UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action,
- UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative,
- UC4 : Animer en sécurité dans le champ d’activité.
En début de formation est effectué un positionnement qui permet de proposer des parcours de formation individualisés.

La formation théorique a lieu au centre de formation du CPCV IdF à Paris. La formation pratique se déroule au sein d’une structure d’animation, sous la responsabilité d’un tuteur et en liaison avec le centre de formation.

La certification des quatre unités capitalisables a lieu au cours de la formation.
Chacune des UC est évaluée de façon distincte.
Les membres du jury sont des professionnels de l’animation et des experts du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Pédagogie active qui requiert l’implication continue des participants.
Interventions théoriques et techniques, exercices pratiques, études de cas, travaux de groupe...

1- Participation à l’information collective.
2- Entretien de motivation
3- Épreuves écrites pour les candidats ne justifiant d’aucun diplôme demandé.

Pour les salariés :
- En contrat de professionnalisation, plan de formation, CIF CDI/CIF CDD : 8600€
- En contrat d’apprentissage : 2000€
Prise en charge personnelle : 5000€
Pour les demandeurs d’emploi :
Sous réserve de conventionnement CRIF : nous consulter
Tarif par UCC : 1900€
Pour tous : Frais de sélection : 50€

CPCV Île-de-France - PARIS
36, allée Vivaldi
75012 Paris
Tél. : 01 43 47 47 50


Contacts

Norsadette KHALDI
Directeur adjoint
de l’Institut de formation

Dominique HUIN
Assistante de Direction (siège 95)
Tél. : 01 34 27 46 52
Fax : 01 34 27 46 44


Passerelle Multi-Métiers

Passerelle MULTI-MÉTIERS pour l’apprentissage

Formation gratuite et rémunérée de 5 mois
Pour les jeunes de 16/25 ans ayant validés un projet professionnel
et souhaitant s’orienter vers un contrat d’apprentissage.

La formation
proposée sur Enghien-les-Bains
est une action portée par

Le CFA l’ARFA
-
La Région Île-de-France
-
Le Trait-d’Union
-
Les missions locales du Val d’Oise

La formation
proposée sur Paris
est une action portée par

Le CFA l’ARFA
-
La Région Île-de-France
-
Le Trait-d’Union
-
Les missions locales de Paris


 Passerelle vers l’apprentissage PRÉ-BAPAAT

La formation
proposée sur Conflans Sainte Honorine
est une action portée par

Le CFA l’ARFA
-
La Région Île-de-France


Calendrier

Les dates seront bientôt en ligne, restez connecté !

informations


OBJECTIFS

CONTENU

Ce dispositif favorise l’entrée des jeunes en formation sans contrat d’apprentissage et vers la signature d’un contrat, grâce à un accompagnement du CFA pour la mise en relation avec des entreprises.

Il permet également à des jeunes, dont le contrat a été rompu, de poursuivre leur formation au sein du CFA dans l’attente d’une nouvelle signature de contrat.

Enfin, il propose une découverte et/ou une préparation à l’entrée en apprentissage, par le biais d’un accompagnement renforcé avec une remise à niveau sur les compétences clés, l’appropriation des codes de l’entreprise, la  préparation au référentiel de formation et l’aide à la signature d’un contrat en apprentissage.

- Atelier de recherche d’emploi : lettre de motivation, comment réussir un entretien d’embauche, repérer les employeurs potentiels (mairie, associations…).
- Travail sur le savoir-être, le comportement, la présentation, l’expression orale.
- Stages pratiques sur les lieux d’animation.
Connaissance du secteur, des métiers de l’animation et des publics.
- Initiation aux techniques d’animation.
- Remise à niveau si nécessaire. (Français, mathématiques)
- Possibilité de passer le BAFA sous certaines conditions.


Contacts

Norsadette KHALDI
Directeur adjoint de l’Institut de formation


Béatrice HALOUANE
Secrétaire
Tél. : 01 39 08 06 98
Fax : 01 34 61 23 68


Dominique HUIN
Assistante de Direction (siège 95)
Tél. : 01 34 27 46 52
Fax : 01 34 27 46 44

d.huin@cpcvidf.fr