- Le projet éducatif de notre école Montessori  -

“Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui”
Maria montessori

L’école Montessori pour éduquer autrement

L’école selon Maria Montessori..

Choisir une école Montessori est avant tout choisir la philosophie Montessori. Il est donc important que l’enfant trouve à travers cette école une cohérence éducative avec ce qu’il connaît à la maison.
Il s’agit d’aider l‘enfant à s‘épanouir sur les plans physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant son rythme : les apprentissages doivent se faire au moment opportun du développement de l‘enfant et toujours dans la joie et le plaisir. C‘est-ce que Maria Montessori appelle les “périodes sensibles“.
Les principales caractéristiques de cette méthode sont l‘observation faite par l‘adulte, permettant de situer chaque enfant dans son développement et ainsi le “nourrir“ de façon appropriée en lui proposant un travail qui lui permette de renforcer ses capacités de concentration.

Le projet pédagogique de L’arbre bleu

Dès le 23 septembre,
l’école L’arbre bleu pourra accueillir 24 enfants de 2 à 6 ans.
Elle est ouverte à tous et ainsi créer une mixité sociale.

Notre projet se module autour et pour l‘enfant, dans une atmosphère où chacun sera acteur de ses apprentissages.
L’école sera constituée d’une classe, appelée ambiance. Elle est divisée en plusieurs espaces "les aires". Chaque aire regroupe différentes activités selon plusieurs thématiques :

L’aire de la vie pratique, avec des activités très concrètes, permettant l‘acquisition de l‘autonomie et la concentration (soin de l’environnement, soin de la personne, nourriture…)

L‘aire du matériel sensoriel, majoritairement en bois, calibré et pensé pour que l‘enfant affine ses cinq sens.

L’aire du langage, avec un matériel permettant à l‘enfant d‘exprimer sa pensée et enrichir son vocabulaire. Avant de lire ses propres mots ou ceux des autres, il commencera par écrire sa pensée. Le matériel de langage est un soutien à l’apport de l’adulte. L’aire du langage est adaptée en fonction des langues parlées par les adultes de l’ambiance.

L’aire des mathématiques, avec un matériel faisant passer par les sens les chiffres, les nombres, le dénombrement, les opérations avant de conceptualiser pour atteindre l‘abstraction.

L‘aire de la culture permettant à l‘enfant de se situer dans le monde, la société, pour lui donner des repères.

L‘aire des sciences, avec des expériences amenant l‘enfant à découvrir quelques lois physiques simples mais frappantes pour alimenter sa curiosité et son appétence.




Pour toutes demandes de renseignements :

communication@arbrebleu-montessori.com
https://www.arbrebleu-montessori.fr/

Adresse de l’école : Abbaye Notre Dame de la Roche, 3 route 58
78320 Lévis-Saint-Nom

ecole Montessori