ADVF

Assistant De Vie aux Familles

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L’ ADVF, est un titre professionnel de niveau V du Ministère du travail et de l’emploi, qui professionnalise le métier d’assistant de vie au domicile des particuliers.
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L’ADVF intervient pour concourir, ponctuellement ou régulièrement, au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne de familles,
de personnes dites “fragiles” ou “sensibles” (jeunes enfants, personnes handicapées, personnes âgées).
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L’ADVF assure ses fonctions de façon autonome, met en place une relation professionnelle,  planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en œuvre les règles professionnelles de base.

CONDITION D’INSCRIPTION

OBJECTIFS

CONTENU

PÉDAGOGIE

VALIDATION

TARIFS

Formation continue
- Être âgé(e) de 18 ans minimum et motivé(e) par l’intervention à domicile,
- Être demandeur d’emploi OU salarié d’association intermédiaire OU de l’aide à domicile,
- Et avoir satisfait aux épreuves de sélection.

2 possibilités pour les candidats :
- Formation continue pour les personnes qui désirent s’inscrire dans une démarche de qualification et de promotion professionnelle,
- VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les personnes expérimentées qui souhaitent se professionnaliser et obtenir une promotion ou une reconnaissance sociale.

- Formation continue
- Formation théorique : Découverte du métier
    Module 1 : Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    Module 2 : Relayer les parents dans la prise en charge de leur(s) enfant(s) à leur domicile
    Module 3 : Assister les personnes dans leurs tâches domestiques

- Stage pratique :
Chaque module est accompagné d’une période en entreprise

- VAE
    Phase 1 : Comprendre la démarche de VAE, aider au positionnement pour le titre ADVF (4 h)
    Phase 2 : Accompagnement à la formation du DSPP (7 h)
    Phase 3 : Présenter les modalités d’évaluation (1 h)
    Phase 4 : Inscrire le candidat à la validation

Participation active des stagiaires, travaux de groupes, débats, mise en situation et cours magistraux.

Certification finale sur 2 heures comprenant :
- Mise en situation professionnelle
- Dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP)
- Entretien final devant un jury

Formation continue
- Demandeur d’emploi : prise en charge Pôle Emploi (sous réserve d’accord financier)
- Salarié : base de 11 € / heure

VAE
- Demandeur d’emploi : se renseigner auprès du Pôle Emploi
- Salarié : possibilité de prise en charge par son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)

Nous consulter pour connaître les prochaines dates de formation.

Tarifs


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DEAES

Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

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CONDITION D’INSCRIPTION

OBJECTIFS

CONTENU

Validation

Déroulement

TARIFS

Toute personne âgée de 18 ans minimum souhaitant travailler dans le secteur Social et Médico-social :
•    Demandeur d’emploi
•    Salarié faisant fonction d’AES au sein d’un établissement social et médico social ou en association de SAP
•   Tout candidat en « voie directe » (jeune ou adulte sans diplôme et/ou sans expérience dans l’aide à la personne)
•   Avoir satisfait aux épreuves d’admissibilité (épreuve écrite) et d’admission (entretien oral).

Inscrire les auxiliaires de vie sociale et les aides médico psychologique dans une démarche de qualification et de promotion professionnelle.

Formation de 10 à 12 mois
1 - La formation théorique se répartira sur une base de socle commun et une spécialité. (525h)
DF1 : « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale » (140h)
DF2 : « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » (161h)
DF3 : « Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés » (91h)
DF4 : « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » (112h)
 
2 - La répartition des temps pratique et de stage(s) :
La formation pratique de 840 heures (soit 24 semaines) est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle et spécialités.
- Le candidat en parcours de formation continue et en situation d’emploi d’accompagnant sur la spécialité préparée : 700 heures chez l’employeur et 140 heures sur un site qualifiant hors employeur et portant sur l’ensemble des compétences à valider par le candidat.
- Le candidat ne faisant pas fonction ou en Reconversion Professionnelle : 2 à 3 stages dont un stage d’au moins 245 heures (soit 7 semaines) couvrant les 4 domaines de formation en lien avec la spécialité choisie.
 
Le total de la formation se fera donc sur un total de 1 365 heures  (525 heures et 840 heures) pour une formation complète.

Évaluation de chaque domaine (soit par épreuve écrite ou orale ).

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés
Formation en alternance : CPCV IdF et période en entreprise

Pour les salariés ou dans le cadre d’un CIF : 6500 €
Pour les demandeurs d’emploi : Merci de nous consulter.

Pour tous :

Frais de sélection :
- L’épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) - 40 €
- L’épreuve d’admission (oral de motivation - 30 €

Tarifs


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LES PROCHAINES DATES D’INFORMATIONS COLLECTIVES.
Rendez-vous à notre antenne d’Enghien :
171 avenue de la Division Leclerc - 95880 Enghien-les-Bains
de 9h30 à 12h30, les :


6 et 20 mai 2019
3, 11, 17 et 18 juin 2019

N’hésitez pas à nous envoyer votre dossier d’inscription afin de participer aux sélections d’admission.
Vous devrez avoir avec vous :

- Un CV et lettre de motivation.
- 2 photocopies d’une pièce d’identité en cours de validité.
- 2 photos.
- 2 enveloppes timbrées avec nom et adresse.
- 1 chèque de 40 euros.
- 1 chèque de 30 euros.
- Photocopies des diplômes du secteur médico social.
- Photocopie PSC1


LES PROCHAINES DATES DE DÉBUT DE FORMATION
Site d’Enghien :
20 mai 2019 (formation continue)

C.S.C DEAES

Certificat de Spécialisation Complémentaire - DEAES
Spécialité de la structure

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LES PROCHAINES DATES DE DÉBUT DE FORMATION
Du 11 mars au 16 mai 2019
Pièces à fournir : CV ; lettre de motivation ; Photocopie du diplôme DEAVS ou MCAD.

A envoyer au CPCV Ile de France
Béatrice HALOUANE
171 avenue de la division Leclerc
95880 ENGHIEN LES BAINS


Le calendrier ainsi qu’un devis seront envoyés après réception des pièces justificatives

VAE

Le CPCV Ile-de-France depuis plusieurs années a permis à des professionnels de terrain non diplômés
(salariés d’une association du domicile ou d’une structure pour personnes âgées et/ou en situation de handicap),
de faire reconnaître leurs compétences professionnelles.
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Les candidats ont pu obtenir un diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale, d’Aide Médico-Psychologique.
Actuellement, des candidats préparent le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social quelque soit la spécialité.
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En 2018, nous espérons pouvoir développer la VAE préparant au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur.
-
La Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut,
de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

DROIT

FONCTIONNEMENT

DÉROULEMENT

ACCOMPAGNEMENT

FINANCEMENT

Toute personne âgée de 18 ans minimum motivée par l’intervention à domicile :
•    Demandeur d’emploi
•    Salarié de l’aide à domicile (domicile privé ou collectif, foyer-logement) en CDD ou CDI, contrat de professionnalisation (association prestataire, mairie, entreprise), d’accompagnement vers l’emploi ou d’avenir.

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Faire la démarche de VAE permet au demandeur de :
-    Valoriser sa carrière professionnelle en obtenant un diplôme.
-    Sécuriser son parcours professionnel.
-    Reconnaissance de ses pairs.
-    Se remettre en question - analyser sa pratique professionnelle en donnant des exemples liés à son expérience de terrain.

Depuis 2006, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (ex : DGAS) a confié la gestion de la VAE du secteur Sanitaire et Social à l’ASP.

Étape 1 : Le candidat doit  faire une demande écrite  et remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. C’est ce que l’on appelle « Information des candidats ».
Étape 2 : Il s’agit de la demande de recevabilité que le candidat va déposer. Il s’agit du livret 1.
Étape 3 : L’obtention de la recevabilité. Le candidat va recevoir un courrier négatif ou positif. Si la recevabilité est faite, il va recevoir le livret 2, un numéro d’inscription, un courrier  avec la date d’envoi du livret 2, et le calendrier pour l’oral devant un jury.
Étape 4 : Le candidat doit remplir le livret 2, il peut se faire accompagner par un centre de formation sur une période de 24 heures. (Cette démarche peut se faire seule), et le renvoyer en respectant la date butoir.
Étape 5 : Entretien avec le jury.
Étape 6 : Obtention complète ou partielle du diplôme.
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat  (par courrier) en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

L’accompagnement proposé se fait sur 24 heures maximum, que cela soit en collectif, puis en entretiens individuels.

Un exemple d’accompagnement pour un groupe :
-    Deux entretiens collectifs (soit 9 heures).
-    Trois entretiens individuels (soit 11h30).
-    Un oral blanc (soit 1h30).

•    Financement personnel.
•     CPF.
•     Financement employeur.
•     Financement OPCA.
•    Chéquier VAE (Région).

Tarifs


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Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social
(calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l’ASP.

Par téléphone au :
Centre d’appel de l’ASP
Tél. : 0 810 017 710 (Coût du service 0.06€/min + prix appel)
du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Par courrier à :
ASP - UNACESS
    15 rue Léon Walras
CS 70902
87017 LIMOGES

Contacts Formations Professionnelles

Dominique HUIN
Adjointe de Direction
(siège 95)

Tél. : 01 34 27 46 52 
Fax : 01 34 27 46 44

Sandra REMY
Responsable de l’Institut de Formation
Tél. : 01 34 12 96 52

Béatrice HALOUANE
Secrétaire
Tél. : 01 34 12 05 64
Fax : 01 34 27 46 41