La pédagogie Montessori est centrée sur les besoins et le rythme de l’enfant.
Le concept de Maria Montessori est l’idée d’une éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme un accompagnement au développement naturel de l’enfant, dans un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge.
Sa pédagogie est une méthode d’éducation qui repose sur :
• l’observation de l’enfant,
• l’enfant comme une personne digne d’intérêt mais surtout comme l’avenir de la société,
• l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.
L’enfant est le « constructeur » du monde, il est la racine de la culture, le lien progressif des générations, pour un meilleur monde.
Il s’agit de comprendre, accompagner et favoriser le développement de l’enfant dans tout son potentiel de manière harmonieuse et dans le respect, afin d’aboutir à un monde meilleur.
Selon Maria Montessori, l’enfant, jusqu’à 6 ans, a un esprit capable d’absorber la connaissance tout seul et il se construit dans, et par, le milieu qui l’entoure. Ce processus d’apprentissage se fait sans fatigue et sans effort. L’enfant absorbe de façon inconsciente et suit ce que lui dit la nature.
Construire une nouvelle société fondée sur l ‘écoute, et le développement de relations solidaires et de coopération, tel est la finalité de la pédagogie Montessori.
L’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.
Une école Montessori revendique une pédagogique et une approche différente de l’éducation traditionnelle et de la manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction.
L’enfant a besoin d’expérimenter les choses de manière sensorielle. Il a besoin de pouvoir se tromper et se corriger. Il a besoin de pouvoir surmonter tous les obstacles, de se concentrer et de répéter l’exercice de nombreuses fois jusqu’à ce qu’il ait pu l’intégrer.
Dans ce processus, l’enfant développe une discipline intérieure qui l’amène à travailler dans la joie et la sérénité. Il acquiert les gestes, les concepts, les apprentissages nécessaires à son développement et atteint ainsi de nouvelles formes de libertés. Toutes les acquisitions et les apprentissages permettent à l’enfant d’accéder et de s’ouvrir à d’autres champs du vaste monde qui l’entourent et d’acquérir ainsi de plus en plus de liberté.