CPCV Ile-de-France

NOUS CONNAÎTRE

NOTRE ADN

Le CPCV Grand-Est est un organisme de formation continue et d’éducation permanente, sous statut associatif (droit local d’Alsace Moselle). Aujourd’hui CPCV signifie Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat.

Ses financements résultent exclusivement des contrats et conventions qu’il parvient à obtenir pour les prestations qu’il propose.

Un conseil d’administration constitué de bénévoles fixe ses orientations et contrôle la bonne gestion et le bon fonctionnement des activités développées par l’équipe de salariés. 

Le CPCV Grand-Est est membre d’une Union des CPCV regroupant plusieurs autres CPCV.  Il est membre également de l’Union régionale des Organismes de Formation (UROF) Grand Est, qui rassemble des organismes de formation qui se reconnaissent dans les objectifs et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Il a son siège au début du quartier du Neuhof, au sud de Strasbourg et il a une annexe à Schiltigheim. Ses prestations se font essentiellement sur le Bas-Rhin et dans une mesure moindre dans les départements limitrophes.


NOTRE PROJET ASSOCIATIF

  1. NOS RAISONS D'ÊTRE
     
  2. NOTRE PROJET
     

    NOTRE HISTOIRE

  3. 1942
  4. 1943
  5. 1944
  6. 1945
  7. 1980
  8. 1942

    Les origines

    En 1942, le pasteur Jean Jousselin, responsable de la « Maison Verte » institution de la Mission Populaire Evangélique à Paris, dans le dix huitième arrondissement, organise un accueil et des activités pour des personnes âgées et des enfants du quartier. De nombreux enfants juifs fréquentent ce lieu : ils trouvent là, comme tous leurs camarades, une ambiance chaleureuse pour faire leurs devoirs et jouer.

     
    1943

    Première colonie de vacances

    En 1943, devant les menaces qui pèsent de plus en plus sur leur existence, les familles demandent au pasteur de monter un séjour de vacances pour leurs enfants. Ainsi en juin 1943, au château de Cappy dans l’Oise une première colonie de vacances est organisée.

     
    1944

    Le CPCV est une association de loi 1901 fondée en 1944

    D’inspiration protestante, le CPCV travaille dans un esprit d’ouverture et est sensible à toutes formes d’exclusion : à l’écoute des transformations de la société et de ses concitoyens, les actions de l’association se diversifient dans l’objectif de former des acteurs de la vie sociale et de soutenir la création de réseaux solidaires qui favorisent la réalisation de projets et dynamisent les processus d’intégration sociale.
Ses pratiques pédagogiques sont actives et au service de l’épanouissement de la personne.

     
    1945

    Le CPCV est reconnu en tant que mouvement de jeunesse et d’éducation populaire

    Le 22 février 1945, le CPCV (Centre Protestant des Colonies de Vacances à l’origine) est reconnu en tant que mouvement de jeunesse et d’éducation populaire.
    Le CPCV développe alors des actions d’animation dans toute la France, pour les enfants et les adolescents, s’investit dans la formation de moniteurs de « colos » puis d’animateurs dans une démarche d’Éducation populaire.

     
    1980

    Le CPCV devient l’Union nationale des CPCV

    En 1980, vient le temps de la mise en place d’une gestion indépendante : l’association initiale devient l’Union nationale des CPCV où sont représentés les huit CPCV régionaux qui la constituent aujourd’hui : CPCV Ile de France, CPCV Est, CPCV Rhône-Alpes/Auvergne, CPCV Aquitaine, CPCV Normandie, CPCV Picardie, CPCV Tahiti.