FORMATIONS AU FRANÇAIS ET AUX SAVOIRS INITIAUX
Pour les personnes qui estiment avoir des manques par rapport aux compétences premières nécessaires aux relations sociales et professionnelles, le CPCV Est propose des formations adaptées.
Ce sont notamment des formations en français langue étrangère, des formations pour le contrat d’intégration républicaine, des formations aux compétences de base, aux compétences de base, aux compétences numériques élémentaires...
Mise à jour effectuée le 01/01/1970 (00:00:00)
AGENDA
- Lundi 07 avril 2025SESSION FORMATION GENERALE BAFA BASE
- Lundi 07 avril 2025SESSION FORMATION GENERALE BAFD
- Vendredi 11 avril 2025SESSION BAFA APPROFONDISSEMENT
Accueil d'enfants en situation de handicap - Lundi 07 juillet 2025SESSION FORMATION GENERALE BAFA BASE
- Jeudi 17 juillet 2025SESSION FORMATION GENERALE BAFA BASE
- Lundi 21 juillet 2025SESSION BAFA APPROFONDISSEMENT
Accueil d'enfants en situation de handicap - Lundi 25 août 2025SESSION BAFA APPROFONDISSEMENT
Accueil d'enfants en situation de handicap - Lundi 25 août 2025SESSION BAFD PERFECTIONNEMENT

NOS FORMATIONS AU FRANÇAIS ET AUX SAVOIRS INITIAUX
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DESCRIPTION - un accès à la mobilité autonome et au permis de conduire au service de l’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères ;
- une meilleure maîtrise de la langue française au travers de formations centrées
- sur la mobilité ; une appropriation des codes de la citoyenneté au travers un apprentissage basé sur le REMC.
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PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - Exclusivement pour les salariés des SIAE de l’Eurométropole de Strasbourg
- Personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas suffisamment le français pour entrer en formation code de la route
- Personnes relevant de la typologie linguistique suivante : du A2 à B1 tant à l’oral qu’à l’écrit
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PROGRAMME - Module 1 : Découvrir le véhicule
- Module 2 : Regarder autour de soi
- Module 3 : Rencontrer les autres
- Module 4 : Prendre les commandes
- Module 5 : Appliquer les règles
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - prise en compte des besoins individuels ;
- activités langagières contextualisées en lien avec le code de la route ;
- lien avec les représentations et l’expérience des participants (culture routière, utilisation de codes différents selon les pays d’origine) ;
- analyse de situations et de photos-vidéos, réalisation de tests et d’exercices ;
- activités en groupe groupe, en individuel, en petis groupes ;
- accès à une plateforme de formation à distance.
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MOYENS MIS EN OEUVRES - ❯
OBJECTIFS - Augmenter son niveau de maîtrise du français vers le niveau B1 et valider les prérequis langaliers nécessaires à la préparation du code de la route
- Progresser sensiblement sur les trois compétences en français : compréhension orale, compréhenion écrite et expression orale
- Acquérir les outils lexicaux et syntaxiques spécifiques au code de la route
- Contribuer à l’accès à la citoyenneté
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LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
TARIFS - ❯
CONTACT
EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR.Obtenir le permis de conduire est une condition souvent nécessaire à l’accès à la mobilité et à l’emploi, notamment dans les territoires ruraux.Le permis B est également un cadre efficace à la socialisation et à l’apprentissage de la règle et de la citoyenneté. La préparation au code s’avère quasiment impossible sans formation préparatoire spécifique.Depuis 2018, les acteurs du réseau Mob’In développent ce programme en partenariat avec le ministère de l’Intérieur pour :Construit à partir de deux référentiels :REMC (Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne) et CECRL (Cadre Européen Commun de Référence Linguistique), la mise en oeuvre d’Intégracode® s’appuie sur l’utilisation d’un référentiel global de formation.PROGRAMME DE FORMATION AUTOUR DE 5 THÈMATIQUES:L’amélioration des compétences en français se fait en articulation avec des activités dont la thématique fait référence à des besoins langagiers du code de la route.
Accès à une plateforme de formation ouverte à distance offrant des services d’apprentissage et d’entraînement au code.Démarche collective et actionnelle :DUREE : 200 h de formation sur 12 semaines avec un rythme de 12 à 15 h par semaine.MODALITES : Formation collective en présentiel et autoformation.ANIMATION : par un enseignant FLE et un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.L’objectif général est l’amélioration des compétences sociolinguistiques nécessaires pour entrer en formation code de la route.Durée et rythme : du 05/09/22 au 21/12/22 deux séances hebdomadaires de 3h30 pour un total de 115h30
Lieu : au CPCV IdF-Pôle Est 21B avenue du Neuhof à Strasbourg
Information collective : 04/07/22 à 13h30 au CPCV IdF- Pôle Est à Strasbourg
Contact : les candidatures peuvent au préalable être adressées à Bénédicte FAZEL b.fazel@cpcvest.fr
Gratuit pour les participants.Intégracode® est une action du réseau Mob’In, cofinancée par la DREETS Grand Est.Elle est animée en partenariat avec le CPCV Pôle Alsace.- ❯FLE FRANÇAIS - LANGUE ÉTRANGÈRE À VISÉE PROFESSIONNELLE
SIAE du Centre AlsaceContact- ❯
OBJECTIFS - Faire progresser les salariés dans la maîtrise des compétences en compréhension et expression orale et écrite.
- Favoriser le développement des compétences linguistiques du salarié pour qu’il gagne en autonomie dans des situations professionnelles et courantes.
- Valoriser et mettre en confiance le salarié pour qu’il entame une démarche d’évolution dans son parcours professionnel.
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PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - Exclusivement pour les salariés en insertion dans les SIAE
- Personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas suffisamment le français pour pouvoir accéder à des formations ou à un emploi durable
- Personnes relevant de la typologie linguistique suivante : du niveau alphabétisation à A2 à l’oral
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PROGRAMME - Evaluation initiale
- Compétences langagières : expression et compréhension orale en lien à la vie quotidienne et en contexte professionnel
- L’amélioration des compétences langagières se fait au travers de thématiques :
- Se présenter
- les démarches administratives
- le courrier
- les rendez-vous /la banque
- le téléphone /la mobilité
- le travail
- Evaluation finale et bilan
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - prise en compte des besoins individuels
- échanges d’expériences, mises en situation, photolangage, exercices ludiques, jeux de rôle. Concertation entre le formateur et les SIAE, exploitation des supports utilisés en contexte de travail
- utilisation de l’outil informatique, découverte d’outils pour progresser chez soi en autonomie.
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MOYENS MIS EN OEUVRES - son activité professionnelle si elle est salariée.
- les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi.
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ÉVALUATION - ❯
LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
TARIFS - ❯
CONTACT
L’objectif de cette formation est de former les salariés des SIAE pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences linguistiques et de se situer plus aisément par rapport à leurs projets.
Il s’agit donc de :Cette formation s’adresse à vous si vous êtes d’origine étrangère et que vous rencontrez des difficultés avec la langue française lors de vos démarches d’insertion professionnelle.Le déroulé de la formation est adapté en tenant compte de ce que maîtrisent déjà au départ les participants. Il permettra également de s’entraîner à apprendre par soi-même après la session de formation.Démarche collective et actionnelle :La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.
Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions en comparaison d’un positionnement initial qui aura été fait en début de formation.Les personnes qui le souhaiteront pourront passer l’évaluation pour obtenir le DCL, français professionnel de premier niveau, délivré par l’Education nationale.Durée et rythme : la formation a lieu de septembre à décembre 2022 à raison de deux séances hébdomadaires de 3h (les jours restent à définir) pour un total de 97h
Lieu : à Sélestat (lieu précis à définir)
Contact : Les candidatures peuvent au préalable être adressées à Bénédicte FAZEL b.fazel@cpcvest.frLe coût par personne s’élève 16,75 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum.Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF) si la personne a l’intention de se présenter ensuite à l’évaluation du DCL ou du CléA. - ❯FLE ACTION INCLUSION SOCIALE POUR LES PARENTS
Pour les parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles du Neuhof/Meinau et les parents d’enfants scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaire Stockfeld / SolignacContact- ❯
OBJECTIFS - L’apprentissage du français dans les quatre compétences de communication (comprendre, parler, lire et écrire) dans le but de mieux comprendre les écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.), de la faciliter la communication entre les parents et l’équipe pédagogique de l’école et de pouvoir participer aux échanges oraux propres à la scolarité de leur(s) enfant(s).
- Une meilleure connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents
- Une sensibilisation des parents aux valeurs de la République française véhiculées dans le système scolaire français en apportant aux adultes les outils pour assumer leur parentalité dans le contexte socio-légal et selon le modèle français.
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PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - ❯
PROGRAMME - En mesure d’avoir un accès effectif à leur droit d’information et d’expression,
- En capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de coéducation, notamment en connaissant les rôles des différents intervenants,
- En mesure d’assurer le suivi de la scolarité de leurs enfants par la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (messages des enseignants pour les parents, carnets de liaison, etc.),
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LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
CONTACT
Parents d’enfants scolarisés dans les écoles des territoires du Neuhof et de la Meinau et parents d’enfants scolarisés dans les REP Stockfeld/Solignac
Donner aux parents les moyens d’aider leur(s) enfant(s) au cours de la scolarité pour qu’ils soient :Des apports en lien avec la connaissance des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction…) et leur mise en œuvre dans la société française ont constitué la toile de fond des séances de formation.Thématiques traitées : la famille - l’identité – les supports de liaison avec l’école– la fiche d’inscription – la santé – l’hygiène de vie – l’utilisation des écrans – les fournitures scolaires – le plan et l’orientation– le règlement intérieur de l’école – les études en France – le personnel de l’école – le fonctionnement des activités extra-scolaire – les valeurs de la République.
60h par école maternelle (dispositif d’apprentissage du français à destination des parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles) ;1 à 2 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h.
Durant l’année scolaire en cours pour les cours de français à destination des parents des REP Stockfeld/Solignac - ❯FLP FRANÇAIS LANGUE PROFESSIONNELLE
SIAE SaverneContact- ❯
OBJECTIFS - Faire progresser les salariés dans la maîtrise des 4 compétences : communication orale, communication écrite, expression orale, expression écrite
- De renforcer prioritairement les compétences en compréhension et expression orale pour les salariés débutants
- De renforcer prioritairement les compétences en compréhension et expression écrite pour les salariés plus avancés
- Préparer les salariés qui en ont le niveau et l’envie à l’un des examens du DILF ou du DELF (A2, B1, B2)
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PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - Exclusivement pour les salariés en insertion dans les SIAE du secteur de Saverne tous secteurs confondus
- Personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas suffisamment le français pour pouvoir accéder à des formations ou à l’emploi durable.
- Public pouvant aller du niveau alphabétisation à B1, tant à l’oral qu’à l’écrit.
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PROGRAMME - Thématiques pour le public débutant ou en situation d’alphabétisation : se présenter, les démarches administratives, rythmes de vie et rendez-vous, le téléphone, la mobilité, le travail
- Thématiques pour le public avancé : échanger des opinions, parler de ses sentiments et de ses émotions, dire et dire de faire, structurer et nuancer ses propos
- Thématique transversale : apprendre à apprendre
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - échanges d’expériences, mises en situation, photolangage, exercices ludiques, jeux de rôle. Concertation entre le formateur et les SIAE, exploitation des supports utilisés en contexte de travail ;
- utilisation de l’outil informatique, découverte d’outils pour progresser chez soi en autonomie.
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LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
CONTACT
L’objectif de cette formation est de former les salariés pour leur permettre de faire évoluer leurs compétences linguistiques autour des thématiques de la vie quotidienne et de la vie professionnelle.Il s’agit donc de :Le programme est adapté au niveau de la personne ; les contenus de formation sont en lien au contexte social et professionnel des salariés et abordés sous l’angle de thématiques :Des modules spécifiques de préparation à l’examen du DILF ou du DELF (A2, B1, B2) sont également programmés.
Démarche collective et actionnelle ; prise en compte des besoins individuels ;Durée et rythme : du 08/09/22 au 22/12/22, une séance hebdomadaire de 3h pour un total de 48hLieu : Dans les locaux de Retravailler, 41 rue St Nicolas à Saverne
Contact : Les candidatures peuvent au préalable être adressées à Bénédicte FAZEL b.fazel@cpcvest.fr
- ❯FLP PROPRETÉ
Associations intermédiaires du Bas-RhinContact- ❯
OBJECTIFS - Acquérir les compétences linguistiques nécessaires à la tenue d’un emploi dans le secteur de la propreté ou services à la personne, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
- Développer les compétences en français afin de communiquer plus aisément dans le contexte professionnel, se présenter comme professionnel du secteur
- Augmenter l’employabilité des salariés dans le domaine de la propreté, connaître l'environnement de travail de la propreté : renforcer la confiance en soi des participants, apprendre les gestes et postures du métier et des postes accessibles au sein de leur SIAE, maîtriser les compétences en lien au métier d'agent de service afin de se sentir en capacité d'intervenir auprès de particuliers
- S’approprier le vocabulaire professionnel propre aux tâches du métier
- Comprendre et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires et être en mesure d'appréhender des consignes orales et écrites de travail
- Communiquer et adopter une posture professionnelle
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PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - Exclusivement pour les salariés des AI du Bas-Rhin
- Personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas suffisamment le français pour être à l’aise dans leurs activités professionnelles quotidiennes
- Public pouvant aller du niveau alphabétisation à A2, tant à l’oral qu’à l’écrit.
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PROGRAMME - Evaluation initiale et finale des compétences langagières
- Autocontrôle et actions correctives
- Attitudes de service et documents professionnels
- Entretien courant des espaces, des sanitaires et des sols
- Produits de nettoyage
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - ❯
LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
CONTACT
L’action est menée par le CPCV Pôle ALSACE en association avec I.pH (Institut de la Propreté et de l’Hygiène). Les contenus proposés sont les suivants :Démarche collective et actionnelle ; prise en compte des besoins individuels ; échanges d’expériences, mises en situation, photolangage, exercices ludiques, jeux de rôle.Concertation entre le formateur et les AI, exploitation des supports utilisés en contexte de travail ; utilisation de l’outil informatique, découverte d’outils pour progresser chez soi en autonomie.
Durée et rythme : Parcours collectif de 77h de septembre à décembre 2022 ; une séance hebdomadaire de 7h
Lieu : Association SERVIR 4, rue Ernest Friederich à Molsheim
Contact : Les candidatures peuvent au préalable être adressées à Bénédicte FAZEL b.fazel@cpcvest.fr
- ❯FORMATION AUX COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ÉLÉMENTAIRESContact
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DESCRIPTION - ❯
PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - ❯
PROGRAMME - Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
- Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
- Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le Web
- Utiliser la fonction de messagerie.
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - ❯
MOYENS MIS EN OEUVRES - son activité professionnelle si elle est salariée.
- les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi.
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ÉVALUATION - ❯
LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
TARIFS - ❯
CONTACT
Face à la généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication, les personnes concernées sont très variées : élèves, retraités, actifs salariés ou demandeurs d’emploi…Il est aujourd’hui difficile de travailler ou de vivre en citoyen sans avoir recours à des outils informatiques et sans savoir utiliser l’internet. Que ce soit à travers l’utilisation de sites web, pour participer à un réseau, trouver un emploi, ou tout simplement comme outil de travail, de plus en plus de secteurs nécessitent l’utilisation d’outils numériques.Cette formation vous permet de vous approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, vous informer, vous documenter, communiquer, échanger, gagner en autonomie.Cette formation vous convient si vous ne maîtrisez pas les bases de l’outil informatique. Elle doit vous permettre d’acquérir des compétences techniques qui vous permettront d'accéder à un niveau d'autonomie suffisant pour l’utilisation d’un ordinateur pour des usages de base.Elle concerne les personnes de tout âge.Le niveau visé est celui pour obtenir le domaine 3 du socle commun de connaissances et de compétences professionnelles :La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel. Cette alternance des temps permet de discuter collectivement ou en sous-groupes pour se remémorer ou prévisualiser des manipulations.Le travail collectif est également consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs.Le travail personnel est consacré à des exercices individuels d’entraînement qui peuvent se faire sur ordinateur.La démarche vise à favoriser et non à créer des automatismes. Elle prévoit des séances progressives qui apportent au fur et à mesure des compétences nouvelles tout en réutilisant les acquis précédents.La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences numériques.La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions.La durée de base de la formation est de 30 heures.Une session de formation peut commencer quand un groupe de 6 personnes est constitué.Le coût par personne s’élève 16,75 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum.Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.Il peut faire l’objet de différentes prises en charge. Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF) si la personne a l’intention de se présenter ensuite à l’évaluation du CléA. - ❯FORMATION AUX COMPÉTENCES DE BASEContact
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DESCRIPTION - ❯
PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITION D'ACCÈS - ❯
PROGRAMME - compétences langagières : communication orale, communication écrite (lecture, écriture).
- compétences mathématiques : capacité à manier les nombres.
- compétences cognitives : raisonnement logique, résolution de problèmes, repérage dans l’espace et dans le temps, concentration, mémorisation.
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - ❯
MOYENS MIS EN OEUVRES - son activité professionnelle si elle est salariée
- les stages d’immersion professionnelle, ainsi que les activités bénévoles qu’elle peut assurer, si elle est en recherche d’emploi
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ÉVALUATION - ❯
LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - ❯
TARIFS - ❯
CONTACT
Si vous rencontrez d’importantes difficultés à accéder à des contrats de travail de droit commun et à vous inscrire dans le monde professionnel « traditionnel » du fait d’une maîtrise insuffisante du français à l’écrit, des règles de base de calcul très partiellement acquises et de logiques de raisonnement fragiles, cette formation peut vous correspondre.Elle vise à vous faire progresser dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la logique.Elle doit vous permettre de renforcer les capacités de compréhension, de raisonnement et de communication pour favoriser l’autonomie et l’efficacité dans la réalisation de tâches professionnelles.Cette formation peut vous être profitable si vous rencontrez des difficultés à être embauché sur un emploi sans qualification particulière ou pour sécuriser votre emploi. Elle concerne les personnes de tout âge, des jeunes aux seniors, qui n’ont pas pu encore avoir un diplôme.Elle s’adresse à des personnes faiblement scolarisées en France, qui ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit dans les situations de la vie courante et professionnelle et dont les savoirs de base (lire, écrire, compter, raisonner, parler, comprendre, se repérer dans le temps ou l’espace) ne sont pas correctement acquis.Le programme repose sur le renforcement des :La formation vous permettra d’aller vers l’acquisition des compétences du domaine 1 (communiquer en français) et 2 (utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique) du socle de connaissances et de compétences professionnelles.La formation comprend des temps de travail collectif et des temps de travail individuel.Le travail collectif est consacré aux explications de méthode, à la présentation des connaissances à apprendre, mais aussi à des exercices collectifs d’exposés, de jeux de rôles...Le travail personnel est consacré à des exercices individuels qui peuvent se faire sur ordinateur.La démarche pédagogique vise à apporter une réponse individuelle aux différents besoins repérés lors de l’évaluation.Des temps d’entretien personnel avec un formateur permettent d’obtenir les explications qui pourraient être nécessaires au long de la formation, et d’évaluer sa progression d’apprentissage.La formation s’ajuste par ses contenus aux autres activités exercées par la personne en formation :Les formateurs et formatrices qui animent les séances sont expérimentés dans la formation aux compétences linguistiques et des compétences professionnelles transversales ; ils et elles ont aussi la connaissance de l’emploi en Alsace, de son fonctionnement et des techniques de recherche d’emploi.La réussite de la formation sera évaluée à partir de la satisfaction des participants.Une évaluation finale permettra d’observer la progression des acquisitions.La durée de base de la formation est de 30 heures.Une session de formation peut commencer quand un groupe de 6 personnes est constitué.Le coût par personne s’élève 16,75 € TTC l’heure de la formation au sein d’un groupe de 6 personnes minimum.Ce coût comprend l’accès à la formation en ligne ainsi que le coût des heures d’accompagnement individuel.Il peut faire l’objet de différentes prises en charge.Cette formation est notamment éligible au compte personnel de formation (CPF) si la personne a l’intention de se présenter ensuite à l’évaluation du CléA. - ❯
DESCRIPTION - Un entretien initial : le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son inser-tion dans la société française.
- La formation civique est obligatoire.
- Une formation linguistique peut être prescrite en fonction du niveau en français.
- Un entretien de fin permet de préciser les perspectives de l’intégration de la personne.
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PROGRAMME - 4 journées pour faciliter l’intégration en France.
- Les étrangers primo-arrivants s’engagent, en signant un CIR, à participer à quatre journées de formations civiques afin de faciliter leur intégration en France.
- Présentation de la formation
- Introduction aux 5 thématiques traitées
- Découverte de la France et de sa vie culturelle
- Protéger sa santé : prévention et soins
- Être parents : droits, devoirs, la protection des enfants
- Le logement : être locataire, entretenir son loge-ment
- Le travail et l’emploi : la règlementa-tion, le droit du travail .
- Mise en pratique des connaissances acquises lors des 3 premières journées.
- Ateliers thématiques sur un des trois domaines suivants : professionnel, social ou culturel .
- Interventions de professionnels extérieurs (exemple : agences intérim).
- Visites culturelles (exemple : média-thèques), visites d’entreprises…)
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DÉMARCHE DE LA FORMATION - ❯
MOYENS MIS EN OEUVRES - ❯
OBJECTIFS - le portrait de la France : géographie, his-toire, modes de vie...
- la santé : droits, démarches
- l’emploi : droits, démarches
- l’autorité parentale et les droits de l’enfant
- le logement : droits, démarches
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LIEUX / PROCHAINES SESSIONS - Journée 1 : Dans un délai d’un mois suivant la date de signature du CIR
- Journée 2 : Dans un délai maximal de de 7 à 15 jours après la participation à la 1ère journée.
- Journée 3 : Dans un délai inférieur à 1,5 mois après la participation à la 2ème journée
- Journée 4 : Dans un délai inférieur à 1,5 mois après la participation à la 3ème journée
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TARIFS - ❯
CONTACT
Le CIR est conclu entre l'État français et tout étranger, qui n’est pas citoyen de l’Union eu-ropéenne. Il doit être admis au séjour en France et s’il souhaite s'y installer durable-ment, il doit signer ce contrat d’intégration ré-publicaine. Sa durée est de 1 an.Les étapes du CIR :Formation civique :Contenu :Journée 1 :Journée 2 :Présentation des 5 thématiques :Journée 3 :Approfondissement de sujets traités en journée 2.Journée 4 :La démarche appliquée doit permettre à l’appre-nant de développer sa curiosité sur l’ensemble des sujets abordés, d’être aiguillé pour savoir où chercher l’information et de devenir autonome dans son parcours d’intégration.Le travail en sous-groupe et l’encouragement à la participation de chacun constituent la modali-té principale de la conduite de la formation pendant les 4 journées. Progressivement les par-ticipants sont amenés à être de plus acteurs de ces journées.Pendant ce parcours de formation, l’apprenant dispose d’une feuille de route personnelle, indi-quant ses propres objectifs qu’il veut dévelop-per, et les actions qu’il peut engager pour pour-suivre son parcours d’intégration.Le CPCV Pôle Alsace anime plusieurs journées de Formation Civique par mois.Des traducteurs assistent le formateur pour les per-sonnes ne comprenant pas encore suffisamment le français.Pour favoriser l’interactivité, le CPCV Est met des tablettes à disposition des participants.
Les objectifs généraux :Connaître et comprendre les valeurs de la Répu-blique et les règles de vie de la société française.
Le CPCV Pôle Alsace forme les signataires du CIR en inter-venant sur les 4 journées de formation civique.
Les formations linguistiques, facultatives, sont as-surées par d’autres prestataires.
Organisation de la formation :Les journées de formation sont programmées dans le respect des délais suivants :Lieu: les formations se déroulent à Strasbourg,Contact: Le formateur CIRtél : 07 55 59 65 16 mail: s.kihal@cpcvest.fr
Assister à chacune des 4 journées de formation est une obligation pour toute personne voulant obtenir un titre de séjour lui permettant de résider en France.La formation est gratuite.Son coût est pris en charge par l’Office français de l’Immigration et de l’Intégra-tion, qui finance l’organisme qui assure la formation.