La pandémie nous a amenés à nous réorganiser. Au prix d’efforts parfois intenses dans nos structures du CPCV. Garantir le maintien de l’accompagnement des publics que nous suivons au quotidien : tel est notre enjeu. Mais dans ces grands changements suscités par la crise sanitaire, nous n’oublions pas l’essentiel de nos missions : l’entre-aide, le soutien, la compréhension, la persévérance de chacun, au quotidien.
Nous avons maintenu, tout en respectant les règles sanitaires, les entretiens individuels et personnalisés, les interventions du GIP habitat et les ateliers collectifs quand le confinement le permettait. Les cours de français, les différents ateliers comme : savoir lire et remplir ses déclarations d’imposition, savoir prendre un RDV médical, trier ses documents se sont poursuivi.
Nous avons continué de développer nos partenariats administratifs (ouvertures des droits, avocats,…) et aussi alimentaires (Carrefour, Ikéa…) et nous sommes réinventés pour répondre à des situations d’urgence liée à la pandémie.
Nous avons répondu présent pour des mises à l’abri de première urgence, notamment suite à la découverte d’un cluster dans un centre d’accueil et d’évaluation des situations. 30 migrants ont été accueillis et accompagnés au CPCV.