LEVIS SAINT NOM

L'école l'Arbre Bleu accueille des enfants de 2 à 9 ans dans un espace verdoyant au plus proche de la nature.
La pédagogie utilisée est celle développée par Maria Montessori. Elle a pour objectif d'accompagner l'enfant pour qu'il puisse construire sa confiance et son estime de soi, ainsi que sa concentration, dans un environnement adapté à ses besoins.
Le matériel scientifique utilisé est un outil idéal pour permettre à l'enfant de faire ses apprentissages et de travailler son raffinement.
Les récentes découvertes en neurosciences affectives et cognitives sont aussi un moteur dans notre approche pédagogique.

Pour toutes demandes de renseignements :
communication@arbrebleu-montessori.com
Adresse de l'école :
Abbaye Notre Dame de la Roche,
3, route 58
78320 Lévis-Saint-Nom
3, route 58
78320 Lévis-Saint-Nom

- Notre poulailler accueille sept poules, toutes différentes. Les enfants participent à l’entretien, au ramassage des œufs et partent en quête de vers de terre pour les nourrir.
Nous avons un hamster qui permet d’apprendre aux enfants à prendre soin d‘un animal et de ses besoins (boire, dormir, manger mais aussi jouer)
Une tribu de « phasmes scorpions » a permis aux enfants de dépasser leur peur avec des insectes inconnus et …inoffensifs évidemment. Celle-ci a laissé place récemment à un aquarium contenant 5 poissons nageant tranquillement et nous montrant le pouvoir apaisant qu’ils peuvent exercer sur les enfants.
L’école Montessori l’Arbre Bleu, ouverte en septembre 2019 à Lévis Saint Nom dans les Yvelines par le CPCV, a accueilli 18 enfants de 2 à 6 ans en 2020.
Situé au coeur du domaine de 7 hectares de l’Abbaye Notre Dame de la Roche, nous occupons un bâtiment indépendant de 200m2. Le parc regorge d’une grande variété d’arbres, d’un potager entretenu par une association de bénévoles, d’un labyrinthe de plantes médicinales, de deux étangs où canards, poules d’eau, poissons ou encore grenouilles vivent et nous font profiter d’un spectacle sonore. Les enfants et nous-même aimons nous promener dans le parc et découvrir au fil des saisons ce que la nature nous offre. Pour les enfants chaque élément de la nature devient un trésor, qu’il veut garder et faire découvrir à ses parents. Les poches des manteaux se remplissent de cailloux, de pommes de pins, de brindilles ou encore de vers de terre. Nous ramassons des coquilles d’oeufs de poule d’eau au moment des naissances et pouvons rencontrer sur le chemin, écureuils, faisans et même un couple de pic-vert.
Aujourd’hui, à l’heure des écrans nous sommes heureuses de pouvoir offrir aux enfants cette rencontre avec la nature.
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NOTRE ÉCOLE MONTESSORI
- DEUX CLASSES ET BIENTOT TROIS...
La Communauté Enfantine
Elle accueille les enfants à partir de 2 ans. C’est l’année avant la scolarisation obligatoire à 3 ans. Certains enfants commencent par cette classe un cursus Montessori et intègreront l’année suivante la « Maison des Enfants ». D’autres ne sont là que pour une année afin de commencer une socialisation avec leurs pairs dans un environnement adapté à leurs besoins.
Lorsqu’un enfant est prêt pour changer de classe, pour aller « chez les grands », nous accompagnons enfant et famille vers un passage en douceur. Même si les enfants connaissent l’école, il s’agit d’une nouvelle étape. Cette année, une petite fille a changé de classe, à son rythme, suivant ses besoins et capacités émotionnelles.
La Maison des Enfants
Elle accueille les enfants de 3 à 6 ans, trois groupes d’âges mélangés, pour favoriser l’entraide, l’émulation et développer le sens social. Les plus jeunes profitent de l’expérience des aînés qui eux-mêmes se perfectionnent en transmettant ce qu’ils ont appris et en aidant les plus petits.
Notre rôle est de guider les enfants dans un environnement réfléchi et préparé pour répondre aux besoins de chacun.
L’immersion dans un environnement bilingue donne aux enfants l’opportunité d’être baignés dans une culture et une langue différente.
Une classe élémentaire
Prévue pour septembre 2023, elle accueillera dans un bâtiment voisin les enfants de 6 à 9 ans pour leur permettre de prolonger leur parcours dans la bienveillance et l’autonomie.
Le temps sera venu pour les enfants d’élargir leur point de vue, regarder leur environnement au-delà de leur foyer, leur école… de prendre conscience de leur rôle et leur place dans notre société.
... ET UN CENTRE DE LOISIRS
L’arbre bleu accueille cinq semaines par an (une à la Toussaint, en Hiver, au Printemps et deux en Juillet) les enfants de l’école ou des villes avoisinantes. Partager autrement des moments sereins et investir pleinement ses activités, en choisissant librement de faire ou de ne pas faire.
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LE PROJET PÉDAGOGIQUE DE L'ARBRE BLEU
- La pédagogie Montessori est centrée sur les besoins et le rythme de l’enfant.
Le concept de Maria Montessori est l’idée d’une éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme un accompagnement au développement naturel de l’enfant, dans un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge.
Sa pédagogie est une méthode d’éducation qui repose sur :
• l’observation de l’enfant,
• l’enfant comme une personne digne d’intérêt mais surtout comme l’avenir de la société,
• l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.
L’enfant est le « constructeur » du monde, il est la racine de la culture, le lien progressif des générations, pour un meilleur monde.
Il s’agit de comprendre, accompagner et favoriser le développement de l’enfant dans tout son potentiel de manière harmonieuse et dans le respect, afin d’aboutir à un monde meilleur.
Selon Maria Montessori, l’enfant, jusqu’à 6 ans, a un esprit capable d’absorber la connaissance tout seul et il se construit dans, et par, le milieu qui l’entoure. Ce processus d’apprentissage se fait sans fatigue et sans effort. L’enfant absorbe de façon inconsciente et suit ce que lui dit la nature.
Construire une nouvelle société fondée sur l ‘écoute, et le développement de relations solidaires et de coopération, tel est la finalité de la pédagogie Montessori.
L’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.
Une école Montessori revendique une pédagogique et une approche différente de l’éducation traditionnelle et de la manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction.
L’enfant a besoin d’expérimenter les choses de manière sensorielle. Il a besoin de pouvoir se tromper et se corriger. Il a besoin de pouvoir surmonter tous les obstacles, de se concentrer et de répéter l’exercice de nombreuses fois jusqu’à ce qu’il ait pu l’intégrer.
Dans ce processus, l’enfant développe une discipline intérieure qui l’amène à travailler dans la joie et la sérénité. Il acquiert les gestes, les concepts, les apprentissages nécessaires à son développement et atteint ainsi de nouvelles formes de libertés. Toutes les acquisitions et les apprentissages permettent à l’enfant d’accéder et de s’ouvrir à d’autres champs du vaste monde qui l’entourent et d’acquérir ainsi de plus en plus de liberté.
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LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- L’école est dirigée par deux directrices,
Anaïs MARTIN,
Educatrice de Jeunes Enfants de formation, sensible à la bienveillance et attentive aux émotions de chacun, elle est en charge de la Communauté Enfantine.
Christel DOUMONT,
Educatrice AMI 3-6 ans, curieuse et attentive au développement des enfants, elle est en charge de la Maison des Enfants.
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NOTRE EQUIPE