NOTRE ANALYSE
L'accès à un logement décent constitue un droit fondamental, c'est également un vecteur indispensable à l'intégration dans la société. En effet, il facilite l'insertion sociale par l'accès à l'emploi et aux droits fondamentaux comme le droit à la santé ou à l'éducation.
Sans admettre que la précarité, l'isolement et l'exclusion puissent être considérés comme une fatalité, le CPCV s'engage auprès des publics les plus fragiles.
Inscrits dans le domaine de l'hébergement et du logement, nous permettons aux familles que nous accueillons d'avoir un endroit où se poser, en proposant divers services d'hébergement. Nous répondons ainsi aux besoins adaptés à leur parcours de vie.
L'équipe socio-éducative pluri professionnelle du CPCV a à coeur d'accueillir les personnes telles qu'elles sont, en tenant compte de leur histoire de vie et de leur proposer un accompagnement social individualisé et adapté. Reprendre confiance, redevenir acteur de sa vie et aller vers une vie autonome et un épanouissement personnel.
- A partir de 2015, le CPCV a ouvert un CHU Migrants (CHUM) d’une capacité de 120 places. Au 1er janvier 2019, ce CHU s’est transformé en HUDA, Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile.
L’HUDA a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes qui sollicitent une reconnaissance du statut de réfugié tel qu’il est défini dans l’article 1 de la convention de Genève (1951). Ces personnes sont orientées par le Dispositif National d’Accueil (DNA) géré par l’OFII départemental. Ce service d’hébergement qui accueille des demandeurs d’asile, est temporaire.
L’OFII nous oriente le public ayant déposé une demande d’asile en France. Nous accueillons des personnes venant du monde entier notamment des pays dont la situation géopolitique est complexe. Le dispositif est financé par la DDCS. - ❯POUR QUI ?Nous accueillons des hommes seuls dans des chambres ou logements partagées. Notre public se trouve pour partie sur nos chambres de Saint-Prix et aussi dans des appartements en diffus. (11 appartements).
- ❯LES ACTIONS ET ANIMATIONS MENÉESLa pandémie nous a amenés à nous réorganiser. Au prix d’efforts parfois intenses dans nos structures du CPCV. Garantir le maintien de l’accompagnement des publics que nous suivons au quotidien : tel est notre enjeu. Mais dans ces grands changements suscités par la crise sanitaire, nous n’oublions pas l’essentiel de nos missions : l’entre-aide, le soutien, la compréhension, la persévérance de chacun, au quotidien.
Nous avons maintenu, tout en respectant les règles sanitaires, les entretiens individuels et personnalisés, les interventions du GIP habitat et les ateliers collectifs quand le confinement le permettait. Les cours de français, les différents ateliers comme : savoir lire et remplir ses déclarations d’imposition, savoir prendre un RDV médical, trier ses documents se sont poursuivi.
Nous avons continué de développer nos partenariats administratifs (ouvertures des droits, avocats,…) et aussi alimentaires (Carrefour, Ikéa…) et nous sommes réinventés pour répondre à des situations d’urgence liée à la pandémie.
Nous avons répondu présent pour des mises à l’abri de première urgence, notamment suite à la découverte d’un cluster dans un centre d’accueil et d’évaluation des situations. 30 migrants ont été accueillis et accompagnés au CPCV. - ❯CHIFFRES
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HÉBERGEMENT D’URGENCE DES DEMANDEURS D’ASILE
- L’Hébergement d’Urgence accueille de manière inconditionnelle toute personne en rupture d’hébergement.
Ce dispositif vise à stabiliser leur situation administrative, sociale et financière.
Notre équipe est composée de deux travailleurs sociaux qui proposent un accompagnement social global individuel et/ou collectif visant l’accès aux droits sociaux et d’une maîtresse de maison qui exerce une fonction polyvalente dans la gestion et l’entretien des logements.
Ce dispositif est financé par la DDCS. - ❯POUR QUI ?Ces places sont dédiées à des personnes isolées et des familles.
Notre Centre d’Hébergement d’Urgence a une capacité d’accueil de 91 places.
Notre parc comprend 9 chambres individuelles ou partagées et 10 logements en diffus dont 2 maisons familiales, 4 appartements partagés et 4 appartements individuels.
Localisation : Saint-Prix, Saint-Leu-La-Forêt, Pontoise, Argenteuil, Ermont, Taverny et Sarcelles.
100% des places sont à orientation du SIAO Val d’Oise. - ❯LES ACTIONS MENÉESDes actions ponctuelles sont organisées à destination des familles hébergées et/ou des enfants. Celles-ci ont pour objectif de maintenir et de favoriser la création de liens sociaux, de répondre aux besoins repérés ou de proposer des temps ludiques et de découverte.
Animations phares de 2020 : galette des rois, goûter partagé, pique-nique, « Un café si thé dispo », balade en forêt et décoration d’automne, activité dessins, atelier créatif de fin d’année ou encore distribution de cadeaux. - ❯CHIFFRES
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HÉBERGEMENT D’URGENCE VAL D’OISE
- Centre d’hébergement d’urgence et de stabilisation, le service accueille des personnes venant de la rue ou de squats orientées par le 115 (SIAO). L’objectif est de mettre à l’abri les personnes en situation de précarité. Il s’agit de les sécuriser et de leur permettre de se reconstruire. L’accompagnement global proposé par les travailleurs sociaux du CPCV, va offrir aux personnes la possibilité de travailler un projet d’insertion socioprofessionnel. Elles sont soutenues à chaque étape de leur accomplissement pour accéder à un logement autonome ou à une orientation vers un hébergement plus adapté.
Notre équipe est composée d’un travailleur social, d’une maîtresse de maison et d’une coordinatrice.
Ce dispositif est financé par la DRIHL, région Ile-de-France. - ❯POUR QUI ?Tout type de personnes en situation d’errance, sans logement, qu’elles soient isolées, en couples avec, avec ou sans enfants.
Localisation : les appartements sont situés sur plusieurs arrondissements de Paris, essentiellement dans le nord-est de la capitale. - ❯CHIFFRES
- ❯CONTACTMarie-Krystelle VILMOREDirectrice adjointe06 73 88 98 97mk.vilmore@cpcvidf.fr
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HÉBERGEMENT D’URGENCE À PARIS
- Ce dispositif régional est dédié à des ménages ayant des perspectives d’insertion à court terme. Leur spécificité est relative à leur prise en charge à l’hôtel par les 115-95, 115-75 et 115-93.
Les places ALternaTive à l’HOtel sont destinées à des ménages devant cumuler deux des trois critères suivants :
Être proches de l’insertion
Être ancrés dans le département de location du centre d’hébergement ;
Être hébergés depuis longtemps à l’hôtel.
En situation de vulnérabilité, les femmes enceintes, les femmes sortant de maternité et les femmes victimes de violences peuvent également accéder à ce dispositif.
Notre équipe est composée d’un travailleur social qui propose un accompagnement social global individuel et/ou collectif visant à l’insertion sociale et professionnelle en vue d’intégrer un logement autonome et d’une maîtresse de maison qui exerce une fonction polyvalente dans la gestion et l’entretien des logements.
Ce dispositif est financé par la DDCS. - ❯POUR QUI ?Nous accueillons des familles sortantes d’hôtel sur des logements en diffus.
Localisation : Éragny-sur-Oise, Persan, Ermont, Beauchamp, Sarcelles, Argenteuil et Pontoise.
100% des places sont à orientation du SIAO Val d’Oise. - ❯LES ACTIONS MENÉESAccompagnement des familles vers le logement ou tout autre dispositif de logement adapté, mais aussi vers la formation et l’emploi, les prestations d’accès aux soins, à la citoyenneté, à la culture et à la vie sociale sous tous ses aspects.
Soutien à l’autonomie, dans la gestion de la vie quotidienne et vers l’accès au logement. - ❯CHIFFRES
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HÉBERGEMENT D’URGENCE ALTERNATIVE À L’HOTEL (ALTHO)
- Le dispositif d’Aide au Logement Temporaire (ALT) est un service d’accompagnement et d’hébergements permettant de répondre à une problématique d’accès au logement de ménages autonomes.
Celui-ci est financé par le Fonds Solidarité Logement du département, mandatant l’association CPCV pour la gestion de 29 mesures ASLLT.
Celles-ci s’exercent auprès de 29 logements diffus, dont l’hôtel social des Glycines à Parmain.
Ainsi, l’accueil des familles se fait en appartement autonome, allant de la chambre au T4, répartis sur le territoire du Val d’Oise.
En fonction de la capacité d’accueil des logements, celles-ci bénéficient d’une durée d’hébergement de 6 mois renouvelable 1 fois.
Durant cette période, les familles bénéficient d’un Accompagnement Social Lié au Logement temporaire (ASLLT) mené par un travailleur social et veillant à la stabilisation des situations administratives, sociales et professionnelles mais également à la gestion de l’hébergement autonome mis à disposition.
L’objectif premier de ce dispositif est l’accès au logement pérenne. L’accompagnement mené permet aux familles d’obtenir les outils essentiels au devenir locataire.
En 2020, 14 ménages ont été relogés soit un renouvellement pour moitié du parc locatif.
Sur le département, l’accès au logement est un parcours difficile. Le dispositif ALT est une première réponse d’accueil pour répondre à cette problématique. Il propose l’accès à un hébergement, la stabilité administrative, sociale et financière. L’accès au logement devient une concrétisation du projet de ces familles pour pouvoir poursuivre une vie en autonomie dès la sortie du dispositif. - ❯POUR QUI ?Le public pris en charge au sein du dispositif ALT concerne toute composition familiale : personnes isolées, familles monoparentales ou couples avec enfant(s).
En 2020, l’ALT a permis l’hébergement de 112 hébergés, dont 40 femmes ,16 hommes et 56 enfants.
40 % du public concernait des femmes seules avec enfants. - ❯CHIFFRES
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AIDE AU LOGEMENT TEMPORAIRE (ALT)
- La Maison Relais propose une solution durable pour les personnes dont les difficultés empêchent l’accès au logement autonome. Nous accueillons un public aux problématiques variées qui nécessite un cadre d’hébergement avec un accompagnement social global, de proximité et la mise en place d’actions collectives leur objectif : rompre l’isolement, gagner en confiance en soi et favoriser la création de liens sociaux.
Les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire : un travailleur social, un animateur et une maîtresse de maison.
Ce dispositif est conventionné par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour l’ouverture des droits aux APL (Aide Pour le Logement).
Les orientations sont réalisées par les partenaires sociaux du territoire ou le SIAO Val d’Oise pour les logements réservés, soit 30% des places et 8 logements au total. - ❯POUR QUI ?La Maison Relais de Parmain accueille des personnes isolées et des couples sans enfant.
- ❯LES ACTIONS ET ANIMATIONS MENÉESDes animations sont proposées quotidiennement et dans la durée.
Animations phares : ateliers cuisine, jeux de société, informatique, repas partagés ou encore création de produits d’entretien de la maison. - ❯CHIFFRES
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MAISONS RELAIS
- Le dispositif SOLIBAIL est un service d’hébergement et d’accompagnement destiné à des familles dont la difficulté première est l’accès au logement perenne.
C’est un dispositif Etat dont le financement et la gestion ont été remis à la DRHIL.
En 2020 au sein de l’association CPCV, il a été confié la gestion de 121 logements de typologies et superficies variées, allant du studio au T4.
Ces logements répartis sur le territoire du Val d’Oise sont mis en location par des propriétaires privés.
La mise à disposition de ces logements auprès des ménages accueillis leur offre la possibilité d’acquérir l’ensemble des droits et devoirs d’un locataire durant une période de 36 mois maximum, notamment : le paiement d’une participation financière mensuelle, de charges locatives et l’apprentissage du bon entretien du bien mis à disposition.
Le dispositif Solibail est un réel tremplin permettant d’obtenir les outils et savoirs être, nécessaires au « devenir locataire ». - ❯POUR QUI ?Ce service accueille les compositions familiales suivantes : famille monoparentale ou couple avec enfant(s).
En 2019, une expérimentation a été menée par le financeur afin de permettre l’accès à l’intermédiation locative pour les personnes isolées réfugiées.
Le SOLIBAIL, c’est la prise en charge de 525 personnes (142 femmes, 64 hommes et 319 enfants) dont une majorité de femmes seules avec enfant, soit 58% des ménages en 2020. - ❯UN ACCOMAGNEMENT ADAPTÉPour répondre aux besoins des familles accueillies en 2020, des rencontres partenariale ont été mises en place avec les services sociaux de secteur permettant ainsi un accompagnement adapté et personnalisé.
Afin de permettre aux familles d’accéder au logement de façon sereine, celle-ci est accompagnée lors de la visite de son futur logement et jusqu’à la signature de son nouveau bail, de son état des lieux d’entrée avec un rappel des conseils pour son installation.
De part cet accompagnement spécifique et adapté au besoin des familles, 41% des ménages accompagnés ont été relogés en 2020. - ❯UN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIÉ AU LOGEMENTLa mise en oeuvre d’un Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) réalisé par un travailleur social référent permet aux ménages d’être aidé en vue de la stabilisation de leurs situation administrative, sociale et professionnelle.
Celui-ci est soutenu par l’intervention d’une Maitresse de Maison et d’une Coordinatrice.
Dès lors que la situation globale du ménage est stabilisée, le mise en oeuvre d’une recherche de logement pérenne au sein du parc social est menée.
36 ménages ont été relogés en 2020 afin de leur permettre de poursuivre leur projet de vie en autonomie.
D’autre part et malgré la crise sanitaire, un point d’honneur a été mis concernant l’aide au maintien de la stabilité financière, sociale et professionnelle.
Ainsi en décembre 2020, seulement 5% des ménages sont en impayés de plus de 2 mois - ❯CHIFFRES
- ❯CONTACTInès RIBETDirectrice adjointe en charge du pôle logement et insertion06 73 88 98 97
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SOLIBAIL
- Il s’agit d’accompagner des ménages suite à leur sortie d’hébergement en hôtel social ou en foyer d’aide sociale à l’enfance afin qu’ils aient l’occasion d’acquérir les codes du savoir habiter et puissent ensuite accéder à un logement autonome. Lors des visites à domicile, il est question de leur apprendre à occuper leur logement « en bon père de familles ».
Individuellement, nous menons avec les locataires les démarches liées à la demande de logement (DALO, accord collectif, action logement, loc’annonce etc), les démarches administratives classiques, ainsi que des soutiens sous différentes formes selon la situation de chaque famille (écoute, conseil, mise en place d’AED pour aider à la parentalité, aides financières etc).
L’équipe est composée de deux travailleurs sociaux, d’une maîtresse de maison et d’une coordinatrice.
68 logements gérés en 2020.
Ce dispositif est financé par la Ville de Paris. - ❯POUR QUI ?Personnes sortant d’hôtel social ayant une prise en charge 115, orientée par la mairie de Paris. Le ménage doit avoir entrepris une insertion professionnelle, être déjà en emploi ou proche de l’être.
Localisation : Paris intra-muros. - ❯CHIFFRES
- ❯CONTACTMarie-Krystelle VILMOREDirectrice adjointe06 73 88 98 97mk.vilmore@cpcvidf.fr
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LOUEZ SOLIDAIRE
- Depuis 2 ans le CPCV s’est doté d’un service de « gestion locative » regroupant le service technique et le service administratif/financier.
Ce regroupement a été pensé afin d’obtenir un meilleur suivi et une optimisation du travail technique d’entretien de son parc locatif. Sa mission réside dans la prise en charge quotidienne des biens immobiliers en location. Ceci se traduisant par un lien avec le propriétaire, l’entretien du bien, les paiements des loyers aux propriétaires, la gestion des redevances des familles, le suivi des impayés et des procédures contentieuses.
C’est un service transversal intervenant sur nos 8 dispositifs d’hébergement des territoires du Val d’Oise et de Paris. Chaque Assistante a en gestion un ou plusieurs dispositifs, elle est l’interlocutrice privilégiée des équipes de terrain en charge de l’accompagnement des familles hébergées.
Elles ont pour objectif principal de mettre en oeuvre la prévention des impayés locatifs et la réduction de la vacance des logements.
L’assistante expertise la problématique technique (propriétaire, bailleur, entreprise Bédier, assurances ou hébergé) et les responsabilités pour sa prise en charge.
Les travaux relevant des compétences de notre équipe technique sont ainsi orchestrés et dirigés par le responsable technique. Leurs interventions sont principalement centrées sur les remises en état des logements et le conseil sur les travaux à prévoir sur le moyen et le long terme. - ❯CONTACT
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GESTION LOCATIVE