CPCV Ile-de-France

Séminaire sur le Handicap



La Première édition « le Printemps du handicap », s’est conclue le Jeudi 19 Mai par un séminaire sur le thème du Handicap - Accompagnement et Diversité des Publics. Cet événement a été organisé par le CPCV Île-de-France et la Mission Locale Val d’Oise Est. 

Une table ronde, une exposition, des témoignages, des activités ont rythmé ce séminaire dans le but de mieux travailler ensemble pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap. 

Le CPCV IDF est convaincu que chaque individu à quelque chose à apporter au cœur de la cité, c’est pourquoi dans le cadre de l’accueil de stagiaires, d’hébergés et de salariés, il donne sa chance à toute personne désirant mener à bien son projet.

Le CPCV IDF a toujours été sensible à la question du handicap. Il est plus que jamais persuadé que « la différence » est une richesse pour construire ensemble un avenir ou chacun peut trouver sa place.

Pour évoquer la thématique du handicap, définir, débattre et répondre aux diverses questions, nous avons eu la chance d’accueillir au sein du CPCV IDF, différents intervenants qui ont contribué à la réussite de ce séminaire : 

Mme Céline POULET, secrétaire générale du comité interministériel du handicap, 
Mme Carmen DELAVOIRE, directrice CEAPSY, 
Mme Céline BERKANI, chargée de mission santé mentale, 
Mme Tatiana AYME, déléguée Générale Adjointe et responsable handicap de l’ARML 
Mme Keltoum Rochdi, vice-présidente de l’ARML, 
Mme Simona Burgio, Pilote Handicap à la sécurité sociale, 
Mr Josef SCHOVANEC, Philosophe, écrivain. 
Mr Jean-Christophe POULET, Directeur de la Mission Locale du Val d’Oise EST et maire de Bessancourt,
Mme Myriam Françoise, Directirce de l’Association DELOS APEI 78
Mr Nor lddin EL TAIRI, collaborateur au CPCV,
Mr Samuel DENNHEQUIN, jeune artiste peintre,
Mme Elsey Gassou, Chargée de projets développement et communication au sein de la Mission Locale du Val d’Oise EST.
Mme Béatrice HALOUANE, Chargée de communication au CPCV IDF
Mme Naima LEGOFF, Responsable développement et communication au sein du CPCV IDF

Un grand MERCI à Rainer DOUMONT, Président du CPCV et Bérénice BATCHO, Directrice du CPCV, sans qui ce projet n’aurait pas pu se faire !

Lors de cette journée, Nor lddin EL TAIRI, Responsable technique au CPCV IDF, a pu nous livrer un témoignage personnel et très touchant de la relation qu’il entretient avec son fils en situation de handicap. Il a pu également exprimer et expliquer les difficultés rencontrées au quotidien. Les questions notamment sur l’amélioration des lois et la prise en compte des difficultés des jeunes et de leur famille qui perdurent dans la société actuelle.

Le CPCV IDF a eu le plaisir d’accueillir, Samuel DENNEHQUIN, âgé de 24 ans est autiste de haut niveau. Il a su, par son témoignage, nous expliquer sa façon de voir les choses, son combat de tous les jours mais aussi partager sa passion qui est la peinture ainsi que les logos de diverses enseignes. Samuel a plaisir à travailler sur des logos et de les mettre en valeur dans ses toiles. 

Nous attendons avec impatience sa proposition, quant à la mise en valeur du logo CPCV, qu’il a beaucoup aimé.

D’autre part, Sandra Rémy, Directrice adjointe de l’institut de formation a pu nous faire une présentation des formations du sanitaire et sociale et de l’animation professionnelle. Quant à Julie CHAUMETON, formatrice sanitaire et sociale et professionnelle de terrain, a pu témoigner de son expérience et de son accompagnement au quotidien auprès de stagiaires en situation de handicap suivant la formation du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).


Une exposition photographique inédite pour faire changer de manière amusante le regard sur le handicap !

Les Foyer d’Hébergement Les Cordeliers à Mantes la Jolie et le Foyer de Vie Pierre Delomez au Breuil-Bois-Robert gérés par l’association Délos Apei 78, ont eu la gentillesse de nous confier l’exposition « RICTUS » proposée par l’entreprise de l’ESS Bons-Plans. Le projet « RICTUS » s’adresse aux personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur vivant au sein d’établissements adaptés du secteur médico-social mais également aux équipes pluridisciplinaires. Ainsi qu’aux équipes de direction.

« On est tous pareils, différents ! » a dit une personne en situation de handicap. En effet, comme l’a toujours prôné le CPCV IDF, la différence nous enrichie, elle nous rassemble !

Chaque « portrait grimaçant », chaque expression et « jeu facial » illustre la singularité de chaque modèle, invitant le spectateur à percevoir la personne dans son intégrité et individualité propre, faisant table rase d’une normativité souvent discriminante. Inutile de s’adonner au petit jeu du « Qui est qui ? » « Qui est en situation de handicap mental ? » « Qui est représentatif de la norme ? » Encore faudrait-il définir ce qu’est la normalité ? L’exercice serait vain…

Ces portraits sont saisissants, étonnants, hors normes ; qui visent à dépasser les appréhensions face aux différences pour percevoir autrement le handicap, avec plaisir, et ce, dans la simplicité, le lâcher prise, le jeu comme « terrain d’expression », dans la réciprocité, à égalité !



Le CPCV IDF a eu l’honneur de recevoir Josef Schovanec, philosophe et écrivain engagé. Monsieur Shovanec est un philosophe hyperpolyglotte, écrivain, mais également traducteur et chroniqueur radio.

Josef Schovannec est un militant engagé pour la dignité des personnes atteintes de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Diagnostiqué Asperger, il tient des conférences devant des centaines de personnes afin de défendre l'idée que l'étrangeté est d'abord une question de point de vue.
Il parle de « biodiversité humaine » à savoir si "dans la société standardisée et normative qu’est la nôtre, il y a encore une place pour les personnes dites différentes ?". Il fait "l’éloge de la différence face à une société ultra normative". 
Josef Schovanec déclare assimiler l'autisme à "une manière différente d'être", et non à "une pathologie qui se guérit avec des comprimés". Il souhaite ainsi que "les personnes avec autisme" puissent être réellement prises en compte comme personnes et non comme des malades, des handicapés ou des psychotiques. Sa réflexion se poursuit sur le sujet de l'exclusion des personnes qui s'écartent de la norme.
Des activités ont eu lieu toute l’après-midi !


Mme Rima AYADI, Championne de France et Championne WBA Continentale était au CPCV IDF pour donner quelques cours de boxe. Maitriser ses émotions, ses peurs et ses angoisses à travers des techniques de combat.



Souley SOUMARÉ, coordinateur de l’animation professionnelle et volontaire et Luban MBAMBI animateur ont mis également un atelier en place : « se mettre à la place de l’autre ». Des mises en situation telles que se bander les yeux ou se déplacer en fauteuil roulant… permettant de se mettre à la place de la personne en situation de handicap, où les sens sont ouverts au monde extérieur !



L’ARML a mis à disposition pour les salariés du pôle social (travailleurs sociaux, maitresses de maison, coordinatrices, directeurs adjoints) du CPCV IDF des capsules dédiées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec une approche participative par le biais de jeu interactif, de quizz… concernant les troubles du spectre de l’autisme dans le but de mieux « connaitre l’autre dans sa différence ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez-nous
Contactez-nous
7 Rue du Château de la Chasse 
 95390 SAINT-PRIX 
 Tél. : 01 34 27 46 46
 Fax : 01 34 27 46 40
© 2022 CPCV Île-de-France | Propulsé par BONS-PLANS.CO